Gretchen Carlson : de présentatrice de Fox News à figure inattendue de la cause des femmes - Elle (2024)

Son sourire lavabo et son casque d'or ont diverti pendant plus de dix ans les téléspectateurs de Fox News. Présentation des infos, émission matinale quotidienne (« Fox & Friends ») et talk-show de l'après-midi (« The Real Story with Gretchen Carlson »)... Carlson est à la télé américaine ce que Sophie Davant est au PAF français, icône cathodique de proximité, figure avenante et familière qui reçoit ses invités sur un canapé, un mug de café fumant à la main. Mais la comparaison s'arrête là. Fox News, chaîne privée détenue par le magnat des médias Rupert Murdoch, est depuis plus de vingt ans le canal favori des conservateurs américains, le porte-voix du Tea Party et de ses positions politiques radicales anti-immigration, anti-contrôle des armes à feu, anti-avortement, anti-hom*osexuels, et, enfin, le principal soutien de Donald Trump. « Gretchen Carlson était l'une des stars de la chaîne, souligne Nicole Bacharan, historienne spécialiste des États-Unis et auteure du livre 'Le Monde selon Trump' (éd. Tallandier). Elle était elle-même très agressive sur ces sujets. » Seulement, l'inoxydable égérie de cette droite hardcore a semble-t-il changé de camp, et la voici récupérée par le Hollywood progressiste, qui donne à son personnage un rôle phare dans la série événement « The Loudest Voice »* et le film « Scandale », qui sortira le 22 janvier en France. À l'écran, Naomi Watts, puis Nicole Kidman se sont glissées dans la peau de la présentatrice, aidées par un dress code idoine - brushing blond impeccable et robes sexy.

Russel Crowe et Naomi Watts dans « The Loudest Voice », série inspirée de l’affaire Ailes. © JoJo Whilden/CBS

Même la presse conspuée par Trump a fait de Gretchen Carlson une héroïne inattendue : le « Time » l'a mise en couverture en 2016, « Vanity Fair » lui a consacré plusieurs portraits au long, et en décembre, le « New York Times », journal honni par Trump, lui a offert une tribune. Il faut dire que l'Amérique démocrate lui doit d'avoir fait tomber l'un de ses ennemis les plus influents : Roger Ailes, explosif patron de Fox News. Elle l'a accusé de harcèlement sexuel en 2016, après que ce dernier l'a licenciée pour avoir refusé ses avances. Une erreur de jugement qu'il a payée cher. Dans son sillage, une vingtaine de femmes, dont Megyn Kelly, autre star de la chaîne, ont porté les mêmes accusations contre lui (et d'autres cadres et présentateurs de Fox News). Suite aux révélations de Carlson, Ailes est débarqué à 76 ans de sa chaîne (avec un joli parachute de 40 millions de dollars tout de même). Dix mois plus tard, il meurt d'une hémorragie cérébrale dans sa résidence de Floride.

« L'Amérique démocrate lui doit d'avoir fait tomber l'un de ses ennemis les plus influents : Roger Ailes, explosif patron de fox news. »

« Si on avait demandé à des bookmakers de prédire quelle femme célèbre serait la prochaine lanceuse d'alerte sur le sujet du harcèlement sexuel (...), Carlson n'aurait même pas figuré dans la liste tant l'ancienne Miss America s'est moquée du « politiquement correct » au sein de l'une des chaînes les plus conservatrices du pays. Un rôle pour lequel elle semblait née. » Dans le portrait que lui consacre le « Time » en 2016, un an avant l' affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, le journaliste ne cache pas sa stupéfaction. Rien ne prédestinait en effet Gretchen Carlson à devenir une ambassadrice « féministe ». Violoniste prodige élevée dans une famille très chrétienne, diplômée de Standford, Gretchen Carlson remporte en 1989 le titre de Miss America (dont Trump est propriétaire), fait ses armes sur des chaînes locales puis arrive chez Fox News en 2005. « C'est un personnage tout à fait ambigu, affirme Nicole Bacharan. Elle a subi le harcèlement terrible d'un homme puissant, s'est révoltée et a eu gain de cause, mais elle a aussi contribué à la stature de Fox News, un média qui a une vision ultra-réactionnaire des femmes, où le harcèlement était institutionnalisé. Chez Fox News, comme dans l'entourage de Trump, les femmes ne valent que par leur physique, qui doit coller aux critères WASP, et sont toutes grandes, fines, avec une grosse poitrine, des robes moulantes et des talons hauts. Et il n'y a pas de place pour les brunes. » Gretchen fut donc l'une des meneuses de cette armée de présentatrices blondes, couleur signature de la chaîne, comme l'explique le « New York Magazine » en 2017 : « Le blond de rigueur chez Fox News est très particulier : il est méché et jaune, jamais trop long. (...) Les infos alarmantes sur les dangereux migrants et les présidents, dont l'un des noms est Hussein, sont désormais présentées par des femmes habillées en robes ajustées, avec des nez mutins, une peau hâlée et des cheveux platine. (...) Cette blonde est là pour rappeler aux Américains ce qui est, à leurs yeux, réellement menacé par le nouveau monde globalisé. »

Gretchen Carlson : de présentatrice de Fox News à figure inattendue de la cause des femmes - Elle (2)

© Capture d'écran

« Quand j'ai porté plainte, je n'aurais jamais imaginé que mon histoire deviendrait le sujet d'un film. »

Gretchen, un bon petit soldat comme les autres ? Dix ans à subir attouchements et chantage sexuel auront pourtant raison de son allégeance. Et on ne peut lui enlever que s'attaquer seule à celui qu'Obama appelait ironiquement « l'homme le plus influent des États-Unis » relève de l'exploit. Ex-conseiller des présidents Nixon, Reagan et Bush père, Roger Ailes imagine, en 1996, la première télé conservatrice. En quelques années, les audiences de la Fox dépassent celles de CNN. Fake news, campagnes de dénigrement contre les Clinton et les Obama - c'est Fox News qui lancera la fausse rumeur sur la nationalité de Barack -, diffusion des images de victimes du 11-Septembre sautant du haut des tours, propagande en faveur de l'intervention américaine en Irak, no-go zones à Paris... La chaîne transgresse tous les codes de déontologie et « contribue comme personne à la polarisation extrême de la société américaine », précise Nicole Bacharan. Ailes voit également en Trump le candidat idéal pour faire gagner les Républicains après Obama et le soutient tout au long de sa campagne. Le slogan « Make America Great Again » vient d'ailleurs de lui. Indéboulonnable Roger Ailes ? Si Gretchen Carlson a eu miraculeusem*nt gain de cause, c'est surtout grâce à un changement de gouvernance au sein du groupe de Rupert Murdoch, ce dernier ayant nommé ses deux fils ouvertement hostiles à Ailes.

Gretchen Carlson : de présentatrice de Fox News à figure inattendue de la cause des femmes - Elle (3)

© Presse

Trois ans après l'affaire, Gretchen a encore du mal à réaliser son impact. « Quand j'ai porté plainte, je n'aurais jamais imaginé que mon histoire, et celle des autres femmes de Fox, deviendrait le sujet d'un film et d'une série, ni que je n'aurais pas le droit de m'exprimer sur ces projets », confie-t-elle dans le « New York Times ». En échange de 20 millions de dollars d'indemnités, la présentatrice a en effet signé en 2016 un accord de confidentialité avec Fox News l'empêchant de s'exprimer sur le fond de son affaire de harcèlement. Une disposition de la loi américaine qu'elle accuse aujourd'hui de museler les femmes et de protéger les prédateurs. « Gretchen Carlson pose une question d'une réelle importance, précise Nicole Bacharan. On le voit bien avec le procès de Harvey Weinstein qui n'aura probablement pas lieu, car les victimes sont poussées à signer des accords de confidentialité pour espérer être indemnisées. Et si l'accord en cours est entériné, ce n'est pas Weinstein qui paiera, mais son studio. » « Je veux retrouver ma voix ! », clame aujourd'hui Gretchen Carlson, qui mène en parallèle un combat pour porter une loi au Congrès. Son but : interdire la signature de tels accords dans les cas de harcèlement sexuel. Elle a également fondé une association avec d'autres victimes de Fox News et produit pour la télé américaine des documentaires sur des affaires qui font écho à la sienne. Démarche sincère ou tentative opportuniste de réhabiliter son image ? « Carlson n'est ni totalement une héroïne ni totalement une traître à la cause des femmes, analyse Nicole Bacharan. On voit qu'elle évolue avec ce mouvement #MeToo, que sa prise de conscience se fait progressivement, de manière empirique, aidée aussi par les autres témoignages. Elle semble sincère. » Et définitivement surprenante.

*La série sera diffusée sur MyCanal, le 9 janvier.
Le documentaire « Diviser pour mieux régner : la vie de Roger Ailes », le 22 janvier.

Gretchen Carlson : de présentatrice de Fox News à figure inattendue de la cause des femmes - Elle (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terence Hammes MD

Last Updated:

Views: 5726

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terence Hammes MD

Birthday: 1992-04-11

Address: Suite 408 9446 Mercy Mews, West Roxie, CT 04904

Phone: +50312511349175

Job: Product Consulting Liaison

Hobby: Jogging, Motor sports, Nordic skating, Jigsaw puzzles, Bird watching, Nordic skating, Sculpting

Introduction: My name is Terence Hammes MD, I am a inexpensive, energetic, jolly, faithful, cheerful, proud, rich person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.