ANDALOUSIE en 2007 et CATALOGNE (et Barcelone) en 2012 (2024)


FRESQUE HISTORIQUE
SUR L'ESPAGNE...

LES ORIGINES

La péninsule était habitée dès le Paléolithique à l'époque glaciaire et ils vivaient dans des grottes. Au Néolithiques apparaissent les Ligures puis les Ibères qui s'installent surtout au sud de la péninsule (les Basques occupant le nord). Mais des populations celtes, qu'on appellera les Celtibères viendront ensuite s'y mêler.

À partir du IXe siècle avant Jésus-Christ, les Phéniciens, Grecs, Carthaginois installèrent des comptoirs sur les rivages méditerranéens.

Chassant les Carthaginois d'Amilcar, les Romains conquirent la péninsule au IIe siècle av. J.-C. laissant en héritage une langue, un corps législatif (le droit romain) et la religion chrétienne après la convertion de Rome au christianisme.

Les Grandes Invasions survinrent lors de la chute de l'empire romain au Ve siècle. Des barbares germaniques, les Suèves et les Vandales ainsi qu'un peuple nomade d'origine iranienne, les Alains, envahirent l'Espagne après avoir traversé la Gaule et franchi les Pyrénées.

C'est aux Vandales que cette région doit son nom Vandalusia->Andalucía.

A leur suite, les Wisigoths, autre peuple germanique bousculé par la pression des Huns en Europe Centrale, pénétrèrent dans l'Empire Romain et après des victoires contre les Romains se virent concéder un royaume en Aquitaine. Alliés des Romains, ils furent chargés par ceux-ci de rétablir l'ordre dans la péninsule ibérique. Ils repoussèrent les Vandales en Andalousie (Bétique) et les contraignirent même à passer le Détroit de Gibraltar (d'où ils essaimeront jusqu'en Tunisie), les Alains au Portugal (Lusitanie) et les Suèves en Galice.

Dès lors, les Wisigoths dominèrent la péninsule jusqu'à la conquête musulmane.

ANDALOUSIE en 2007 et CATALOGNE (et Barcelone) en 2012 (1)AL ANDALUS,
7 SIÈCLES D'ESPAGNE MAURESQUE

La péninsule ibérique se trouve sur la traînée de poudre des invasions arabes faisant suite à la conquête de La Mecque par Mahomet moins d'un siècle plus tôt (en 630), les Maures ou Sarrasins, des Arabo-Berbères, menés par Tariq ibn Ziyad conquirent le pays en 711 (n'oublions pas que dans la foulée, ils poussèrent même jusqu'à Poitiers). N'y échappent que les régions montagneuses du Nord (Asturies et Pays Basque).
D'abord rattachée au califat sunnite des Omeyyades de la lointaine Damas, l'Espagne s'émancipe peu à peu à partir de 756 et va se doter d'un émirat puis d'un califat sunnite en 929, indépendant du califat chiite de Bagdad (qui a supplanté Damas) et de celui de Tunis (également chiite). Sa capitale est Cordoue.
Les populations rurales se convertirent à

l'islam alors que les capitulations de villes furent assorties de la liberté religieuse pour les chrétiens.
De même, les Juifs persécutés dans les provinces restées chrétiennes trouvèrent refuge dans les villes maures. ANDALOUSIE en 2007 et CATALOGNE (et Barcelone) en 2012 (2) LA RECONQUISTA et les CONQUISTADORES

La reconquête chrétienne,la Reconquista, commence dès le VIIIe siècle à partir du petit royaume wisigoth des Asturies (et également avec Charlemagne). Au siècle suivant, un autre foyer de reconquête se développe à partir de la Navarre. Au XIe siècle, le royaume de Castille, au coeur de la péninsule, est devenu le plus puissant des royaumes chrétiens et mène la "croisade" contre un califat qui s'effondre peu à peu et se fragmente en micro-états, les Taïfas. Profitant de divisions des rois chrétiens, les musulmans mènent une contre-offensive au XIIe siècle mais la reconquête reprend de plus belle sous la direction des castillans. De son côté, le royaume Portugais reconnu par les Espagnols, participe à cette reconquête. En 1262, Cordoue est reconquise, évènement hautement symbolique, car il ne subsiste plus en Espagne qu'un royaume islamique, celui de Grenade.

La Reconquista qui prit fin en 1492 avec l'élimination de la dernière parcelle de pouvoir musulman, le royaume de Grenade, sous les coups des Rois catholiques, Isabelle de Castille (qui impose la langue castillanne) et Ferdinand d'Aragon.
Les rois catholiques se montrent moins tolérants que ne l'étaient les musulmans et ils s'appuient sur la Sainte Inquisition instituée en 1478! Les derniers musulmans qui étaient restés en Espagne après la Reconquête, ou morisques, seront convertis de force dès le début de XVe siècle, et seront finalement expulsés, suite à plusieurs révoltes au tout début du XVIIe siècles.
Pris dans l'exaltation religieuse de la Reconquista, les souverains espagnols décidèrent en 1492 de contraindre les juifs d'Espagne à choisir entre la conversion (devenant marranes) et l'exil (ce décret de l'A'hambra est resté officiellement en vigueur jusqu'en 1967!). La plupart d'entre eux ont trouvé refuge en Afrique du nord (les futurs pieds noirs), alors sous contrôle de l'Empire Ottoman.
L'unification de l'Espagne actuelle prit officiellement fin en 1512.

À cette même époque, les Conquistadors conquirent un immense empire colonial faisant suite à la découverte de l'Amérique .

DE L'APOGÉE AU DECLIN

L'Espagne devint au cours du XVIe siècle, la plus grande puissance d'Europe grâce aux richesses tirées du continent américain. Outre ses colonies américaines, l'Espagne contrôle le sud de l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal (à la suite d'une absence de successeur au trône du Portugal en 1580 alors que ce pays était devenu indépendant depuis quelques siècles après s'être libéré des Maures au XIe siècle) mais aussi la Bourgogne, l'Artois et le Roussillon... Mais la puissance espagnole déclina progressivement dès le siècle suivant en raison de guerres coûteuses et de l'épuisem*nt des richesses coloniales. En témoigne la victoire du petit royaume du Portugal en 1644 sur son grand voisin qui dut reconnaître l'avènement d'une nouvelle dynartie lusitanienne.

En 1700, la branche des Habsbourg, sans descendant direct, cède la place sur le trône d'Espagne au duc d'Anjou. Ce petit-fils de LouisXIV (dont la première épouse était une infante espagnole Marie-Thérèse) devint roi d'Espagne sous le nom de PhilippeV, et fonda la dynastie des Bourbons rois d'Espagne.
La France occupa l'Espagne sous Napoléon Ier, au début du XIXe siècle, et cette présence étrangère entraîna des conflits et révoltes particulièrement sanglants dans le pays, notamment du fait de l'intrusion de l'esprit des lumière dans un pays ultra-conservateur.
Du fait de ces affaiblissem*nts, l'Espagne perdit la plupart de ses colonies au XIXe siècle, surtout à partir des années 1820 (par exemple la Colombie de S.Bolivar en 1819, le Pérou et le Mexique en 1821...).
Une Première République espagnole se mit en place brièvement en 1873 et 1874.
Les dernières colonies (Cuba, les Philippines, Porto Rico, Guam) se séparèrent de la couronne en 1898 après la guerre qui opposa l'Espagne aux États-Unis.
350000 musulmans et 150000 juifs avaient dû quitter le pays et parmi eux beaucoup d'élites! Isolée du reste de l'Europe qui s'appuie encore sur des empires coloniaux (constitués plus tardivement), l'Espagne stagna dans un état de relative arriération économique et politique.

L'ESPAGNE MODERNE

La Seconde République espagnole chassa la monarchie des Bourbons en 1931. Mais, après la victoire du Front populaire espagnol en 1936, l'extrême-droite monarchiste menée par le général Franco (carlistes et phalangistes) se souleva.

Songeons ici aux soutiens de nature diverses qu'apportèrent aux Républicains espagnols des hommes de bonne volonté et des sympathisants, à ce Malraux qui vint se battre ici, à ce Nerhu, futur Premier Ministre de la future république indienne qui vint apporter son soutien en tant que leader socialiste (Parti du Congrès qui militait pour l'indépendance)...
Après une tragique guerre civile qui dura de 1936 à 1939, l'Espagne fut alors soumise, à la dictature franquiste. Toutefois Franco interdit à l'armée allemande de traverser le pays pour attaquer Le caudillo décida de conserver le pouvoir, et de ne faire rétablir la monarchie qu'après sa mort.

Après son décès, en 1975, la royauté fut effectivement restaurée mais l'attachement à la monarcheie reste incertain, au-delà du règne de Juan Carlos Ier, le nouveau roi, auquel le pays reconnaît le mérite d'avoir rétablit rapidement la démocratie après la tentative de putch du 23 février 1981. L'Espagne est membre de l'Union européenne depuis 1986 et de l'OTAN depuis 1981.
La nouvelle constitution de 1978 est très libérale et décentralisatrice. De nombreux partis nationalistes se manifestent dans les régions où subsistent des langues régionales différentes du castillan (Galice, Pays basque, Catalogne). Certains revendiquent plus d'autonomie, d'autres parlent d'indépendance (en particulier au Pays basque et en Catalogne).
L'indépendantisme le plus radical et le plus violent sera celui de l'ETA basque, organisation terroriste prônant et pratiquant la lutte armée.

La réussite économique de l'Espagne des trente dernières années qui la distingue de son petit frère ibérique, le Portugal, induit l'idée d'un miracle économique espagnol qui pourrait ne plus durer très longtemps notamment en raison de "la bulle immobilière" (particulièrement visible en Andalousie)...

...ET ZOOM SUR L'ANDALOUSIE.

Dans l'Antiquité, l'Andalousie ou Andalucía en espagnol, est peuplée par les Ibères (venus de l'Asie mineure), des colons grecs, des Phéniciens (anciens habitants de la Syrie, Liban, Palestine) qui ouvrent des comptoirs tout comme le font les Carthaginois (anciens habitants de l'actuelle Tunisie).
Puis l'Andalousie devient romaine avant d'être conquise et occupée par les Maures de 711 jusqu'en 1492.

Durant le Haut Moyen Âge, le détroit de Gibraltar (qui doit son nom à Tariq ibn Ziyad, le conquérant) est le point de passage des invasions musulmanes en Europe occidentale, à compter de 711, en chassant les Wisigoths. Al Andalus, le pays sous domination mauresque dépassait largement le territoire actuel de l'Andalousie. Al-Andalus s'étendait jusqu'aux limites des Asturies dans son extension maximale. L'émirat de Cordoue, fondé en 756, connaît son apogée sous Abd al-Rahman III (912-961) en devenant un califat (929).

Au début du XIe siècle, le royaume cordouan se divise en plusieurs principautés mauresques indépendantes (Cordoue, Séville, Jaén, Grenade).
A la faveur de cet affaiblissem*nt, la seconde moitié de l'époque médiévale est marquée par l'affrontement des rois chrétiens lancés dans un mouvement de reconquête de toute l'Espagne à partir des provinces de nord et des nouveaux souverains musulmans d'origine Berbère qui tentent de maintenir leur domination sur cette région.
FerdinandIII de Castille s'empara de Cordoue en 1236. Séville fut prise en 1248 et Grenade seulement en 1492, après une pause de la Reconquista durant deux siècles.
L'Espagne mauresque s'achèvera par cette région, lorsque les Maures qui étaient restés furent persécutés violemment jusqu'en 1609 où, sous l'ordre de PhilippeIII, ils furent bannis des terres espagnoles.
Plusieurs vestiges maures se trouvent dans l'est de l'Andalousie, puisque c'était le dernier territoire en possession des Maures avant leur défaite finale en 1492. Les bâtiments mauresques les plus fameux d'Andalousie sont l'Alhambra à Grenade, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, la Torre del Oro et la Giralda à Séville, et le Gibralfaro à Málaga.

Durant l'Époque moderne, l'Andalousie fournit les conquistadores partant à la conquête du "Nouveau Monde"
L'Espagne passe dans l'orbite de la France avec le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie-Thérèse en 1660. Charles II, dernier souverain Habsbourg d'Espagne, sans héritier direct, lègue son trône au duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV. Ce Bourbon monte sur le trône sous le nom de Philippe V. C'est l'occasion pour l'Angleterre d'organiser une coalition contre la France et l'Espagne. En 1704, dans le conflit qui l'opposait aux puissances européennes, la couronne espagnole perdit Gibraltar qui devint une enclave britannique stratégique pour le contrôle de la Méditerranée qui fut confirmé par le traité d'Utrech en 1713.Mais l'Espagne actuelle conteste toujours le statut du "rocher".
A l'époque contemporaine, la bataille de Trafalgar se tint près de Cadix en 1805. La proximité avec les colonies espagnoles du Maroc redevint un fait géographique et historique majeur lorsqu'en 1936, éclata la guerre civile espagnole. L'armée du général Francisco Franco soutenue par des troupes italiennes, débarqua en Andalousie et s'empara de Málaga, le 8 février 1937.

L'Exposition universelle de 1992 se tint à Séville.

L'Andalousie a donné naissance à des personnages célèbres parmi lesquels les grands empereurs romains sévillans Trajan et Hadrien (IIe siècle), le cordouan Sénèque, célèbre philosophe romain, un autre cordouan Averroès, juriste, médecin et surtout philosophe arabe ayant une conception moderne de l'Islam (primat de la raison sous l'influence de la pensée d'Aristote), le missionnaire sévillan Bartolomé de Las Casas, théologien (premier prêtre ordonné en Amérique) et premier défenseur des indigènes (Mexique)... Citons encore les peintres Diego Vélázquez, Bartolomé Esteban Murillo et Pablo Picasso, les écrivains et poètes Federico Garcia Lorca, Antonio Machado... (ces trois derniers ayant pris le parti des Républicains dans la guerre civile de 1936).

ANDALOUSIE en 2007 et CATALOGNE (et Barcelone) en 2012 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carmelo Roob

Last Updated:

Views: 6395

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carmelo Roob

Birthday: 1995-01-09

Address: Apt. 915 481 Sipes Cliff, New Gonzalobury, CO 80176

Phone: +6773780339780

Job: Sales Executive

Hobby: Gaming, Jogging, Rugby, Video gaming, Handball, Ice skating, Web surfing

Introduction: My name is Carmelo Roob, I am a modern, handsome, delightful, comfortable, attractive, vast, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.